Accueil
meteoblue.com


visiteurs depuis le 25/09/2005

Jeux de données ASTRO-C

ASTRO-C permet de compositer, traiter, manipuler des images à partir d'un fichier de données contenant les directives à suivre. Le format de ce fichier se veut simple. La création d'un tel fichier s'effectue à l'aide d'un éditeur de texte classique.

Pour lancer ASTRO-C, il suffit de taper l'instruction "java -jar astro-c.jar " ou bien de double-cliquer sur l'icone du programme si votre système d'exploitation permet l'éxecution automatique des fichiers jar (Windows le fait bien par exemple) : une boite de dialogue s'ouvre alors, demandant de fournir le chemin vers un fichier de données. Le fichier de données permet d'appeler les principales classes et méthodes qui constituent le programme sans avoir à ecrire du code Java. Pour l'instant les opérations accessibles sont :

Dans le fichier de données, à chaque opération principale de composition ou de traitement correspond un bloc de texte compris entre { } et decrivant les différentes options de l'opération à effectuer. Notons qu'il est possible d'inserer des commentaires en les faisant précéder du mot-clé "//" suivi d'un espace. Voici un jeu de données "type" que vous pouvez utiliser dans la majorité de vos applications de compositage :
Stacking
{
Imref Temp0001.bmp // Image de référence
Images Temp // Préfixes des images à charger
box_gsel // Cadre pour le recalage
adjustment translation // type de recalage
Stack mean // type de compositage : moyenne
save stack.bmp // sauvegarde
} END

Dans l'exemple précédent, en bleu figurent les commentaires, en rouge les mots-clés correspondants aux principaux blocs d'opérations (Uniquement un bloc compositage "Stack" dans cet exemple), et en vert les mots-clés correspondants aux directives autorisées dans chaque bloc. Pour l'appliquer à vos données il suffira de changer le nom de l'image de référence que vous choisissez (mot clé Imref) ainsi que le préfixe de la liste d'image à charger.

Pour commencer, vous pouvez donc saisir en l'adaptant le jeu de données précédant dans un fichier de nom quelconque (par exemple "exemple.aoc"). Ce fichier doit se trouver dans le meme répertoire que les images. Ensuite vous lancez ASTRO-C et vous choisissez votre fichier de données dans la boite de dialogue. Les étapes prescrites commencent : chargement, recalage puis compositage. ASTRO-C vous demandera de selectionner à la souris un cadre sur l'image de référence : ce cadre qui servira de repères pour les recalages. Des barres de progression vous indiquent l'avancement du travail. Au final, un fichier stack.bmp contiendra l'image compositée.

Le jeu de données présenté sur cette page ne traite que l'opération élémentaire de compositage et peut etre réutilisé avec profit. Le tableau ici documente les autres instructions utilisables dans le jeu de données, en particulier pour les traitements d'images et les mosaiques. Voici également des exemples de jeu de données :

En cas de problèmes ou pour plus d'informations, écrivez moi à olivier.cioni@wanadoo.fr.