Accueil
meteoblue.com


visiteurs depuis le 25/09/2005

ASTRO-C : Compositage d'image

Présentation

ASTRO-C est un petit logiciel déstiné au compositage d'images au format BMP. A l'origine ce logiciel est concue pour les applications en astronomie : depuis l'apparition de la webcam dans le monde des astronomes amateurs, le compositage d'images se révèle important afin d'augmenter la qualité des prises réalisées avec la webcam. En quelques mots une opération de compositage revient à superposer plusieurs images issues d'une capture vidéo à la webcam, dans le but d'augmenter le rapport signal/bruit et d'obtenir une image compositée de meilleure qualité que chaque image brute la composant.

Un certain nombre de logiciel effectue cette opération de compositage. Voici une liste par exemple des plus célèbres :

Ces logiciels sont très performants et pour la plupart offrent toutes les caractéristiques nécessaires aux traitements des images astronomiques. Aussi la raison d'etre d'un nouvel outil comme ASTRO-C, est discutable. On doit son existence à deux raisons plutot personnelles :

Pour l'heure, ASTRO-C remplit son role de programme portable et exécutable dans les memes conditions sous plusieurs environnements mais se veut assez rudimentaire et au besoin se verra améliorer dans le futur. Voici en quelques mots ses capacités actuelles :

Voici ce qu'il faudrait rajouter en priorité :

Prérequis

L'avantage d'un programme Java est sa portabilité au niveau du code source...au prix de l'existence d'une machine virtuelle java sur votre environnement. Si de telles machines virtuelles se trouvent sans aucun problème sur les plateformes dominantes du marché (Linux, Windows, MacOs), sur d'autres plateformes la disponibilité d'une jvm récente peut etre problématique : ainsi la portabilité des programmes Java s'arrete avec celle des machines virtuelles. Néanmoins sur les plateformes dominantes pas de soucis... Les machines virtuelles Java sont disponibles sur le site de Sun http://www.java.sun.com pour linux, windows, solaris. Pour faire fonctionner ASTRO-C, la version 1.3 minimum est requise.

Les fichiers sources sont également accessibles ici.

Utilisation

L'utilisation de ASTRO-C peut se faire à trois niveaux, cependant actuellement seule l'utilisation via les jeux de données est fonctionnelle :