Accueil
meteoblue.com


visiteurs depuis le 25/09/2005

LuSol-3D : Rotation d'images lunaires et solaires

Présentation

Cette petite application permet de procéder à une rotation des images astro 2D représentant un globe, par exemple la Lune ou le Soleil, afin de permettre de voir de face certaines portions du globe.

L'idée de cette application est née de la lecture d'un article J.-P.Metsävainio paru dans Sky And Telescope de décembre 2004 où la même manipulation de rotation d'image est présentée à l'aide de l'outil photoshop. Le principe est de considerer l'image 2D comme une représentation 3D d'une sphère puis de procéder à une rotation de cette sphère pour enfin réafficher le résultat dans une image 2D à l'écran. On peut donc observer les formations comme les taches solaires ou les cratères lunaires présentes sur les bords de la sphère comme si elles étaient vues de face et ainsi mieux apprécier leur forme réelle, non déformée par la perspective. La présente application permet d'effectuer simplement et rapidement ces rotations en direct à l'écran en déplacant la souris. Elle fournit éplsuieurs types de visualisation : vision en anaglyphe de la sphère, relief en vision croisée, ou en vision parallèle. La deuxième possibilité intéressante de cette application est de superposer sur les images de la Lune ou du Soleil une rêgle permettant de mesurer des éléments (cratères, taches solaires, protubérances etc...). Ces rêgles sont largement inspirées de celles concues par Guy Buhry disponibles sur son site web : http://guybuhry.pagesperso-orange.fr/indexastro.htm De plus, elle est écrite en Java ce qui permet de l'utiliser aussi bien sous un environnement Linux que Windows ou MacOS-X.

Prérequis

L'avantage d'un programme Java est sa portabilité au niveau du code source...au prix de l'existence d'une machine virtuelle java sur votre environnement. Sur les plateformes dominantes Windows, MacOS-X, Linux pas de soucis : par exemple les machines virtuelles Java sont disponibles sur le site de Sun http://www.java.sun.com pour linux, windows, solaris.



Les fichiers sources sont également disponibles sur demande par e-mail : olivier.cioni@wanadoo.fr.

Cette page résume rapidement le fonctionnement de l'application de rotation. Je propose également quelques pages décrivant le principe mathématique de cette manipulation ainsi que le fonctionnement pratique de l'application :

Version PDF (250 Ko)

Utilisation

Je présente rapidement ici le fonctionnement de l'application. La première étape consiste à charger une image représentant la Lune ou le Soleil, par le menu fichier. Suite à ce chargement, le logiciel va determiner automatiquement la frontière circulaire de la Lune ou du Soleil. Si cette détermination automatique n'est pas satisfaisante, il est possible de modifier la définition du cercle manuellement en ajustant les points représentées par les carrées rouges sur l'image. A l'aide du bouton gauche de la souris, déplacez ces points pour les placer sur le bord du disque solaire ou lunaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

Quand le cercle représentant l'image de la Lune ou du Soleil est déterminé, il est alors possible de superposer à l'objet une reglette de mesure des distances. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris en positionnant le curseur sur l'image. Un menu contextuel apparait permettant de choisir entre la rêgle solaire, la rêgle lunaire ou aucune rêgle.

La seconde fonctionnalité de ce logiciel est d'obtenir une vision 3D de l'objet avec la capacité de tourner la sphère. Trois options sont accessibles via les trois boutons en bas de la fenetre principale :

  • Bouton "Vue 3D" : il offre une représentation 3D de la Lune ou du Soleil. Il est possible de tourner cette représentation à l'aide de la souris en maintenant bouton gauche. A l'aide de la molette de la souris, il est possible d'augmenter ou de réduire la taille de l'objet. Enfin, avec le bouton droit, on peut déplacer l'objet dans la fenêtre. En procédant ainsi à des rotations de l'objet, on peut accéder à la forme réelle de certains cratères ou tâches solaires, comme s'iils étaient vus directement du dessus.
  • Bouton Anaglyphe R-VB : il offre une vision steroscopique de l'objet en employant des lunettes anaglyphes Rouge-Cyan. La sensation de relief des formations à la surface de la Lune ou du Soleil ne peut qu'être limité car ces formations sont très plates par rapport à la dimension de la Lune ou du Soleil, et le relief n'est syntéhtisé qu'à partir d'une seule image, au lieu de deux nécessaires pour un effet stereoscopique réel. Les mouvements à la souris décrits précédemment sont encore valables.
  • Bouton "Vue croisée" : même effet steréo que l'option précédente mais sans lunettes anaglyphes. Il s'agit d'employer la technique qui consiste à loucher pour apercevoir en relief l'objet observé.
  • Bouton "Vue parallèle" : même effet steréo que l'option précédente mais sans lunettes anaglyphes et e utilisant la technique de vision parallèle.