Accueil
meteoblue.com


visiteurs depuis le 25/09/2005

Sortie le 02/11/2007 au Col du Coq

Les impressions de Jean-Claude :

Nous étions 6 au Col.
Ciel noir , pas de vent , mais besoin de chaussettes de laine..
Nous avons eu la visite de st Pancrassienne et sien.
Nous avons vu :
La Comête Holmes.(moi c 'était la première observation , Fernando sa premiere comête.)
M1
M15
les pleiades.
M42
Mars.
M26
Dumbell Nebula
double amas de persée.
Betelgeuse
Aldebaran.
et la Lune en descendant.
et j en oublie.

Les impressions de Pascal :

Tout d'abord et bien entendu, à tout seigneur tout honneur,la comète tenait la vedette, bien que pour nous tous, la repérer au premier abord n'était pas si évident que ça. Le pointeur laser nous a été bien pratique pour guider les égarés vers le spot.
Mon sentiment c'était que pour les "petits nouveaux" c'était là une bien belle entrée en matière. N'oublions pas cependant les "vieux briscards" tout aussi excités à la vue de ce trop rare spectacle. J'ai trouvé la vision de cet objet troublant, presque irréel, tellement bien rond, tellement bien régulier, comme une surimpression sur le ciel. Sa couleur interpelle également, du moins ce que l'on en perçoit, jaunâtre ou verdatre selon l'attention qu'on y porte. Les prises de vue font apparaître d'autres coloris, en fonction de la sensibilité ou de la longueur de la pose.

Ensuite, c'est aussi le fait d'avoir pu partager notre passion avec des esprits émerveillés pour qui c'était la première lumière dans un instrument, qu'il s'agisse d'une petite lunette, d'un gros diamètre ou plus prosaiquement d'une paire de jumelle.
Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir apporté une lecture différente du ciel à des gens pour qui s'y repérer dans ce fourmillement d'étoiles était jusqu'à lors un sacré défi. Mais oui, on peut lire le ciel comme on peut lire une carte routière.

Pour reprendre la liste des objets égrainée par notre Président, je dois compléter par la satisfaction que nous avons tous eu, de si bien discerner les nébulosités et autres voileries dans M42. A la limite d'y voir les couleurs, ou alors la vision du double amas de Persée, si proche de la comète qu'il fallait bien y mener les petits nouveaux.
Je dois également rapporter la curiosité des jeunes découvreurs qui étaient venu en famille et malgré le froid observer avec les grands et découvrir les étoiles agglutinées de M15. Personnellement, je trouve ici totale satisfaction à partager ce genre de moment, quand je pense au temps perdu à essayer de progresser tout seul dans mon coin. On a tous à y gagner à multiplier ces sorties terrain.